En 1876, le Tsar Alexandre II, demande à Louis Roederer de “pousser l’exercice encore plus loin” pour élaborer. Une cuvée unique par son flacon et sa qualité. Louis Roederer propose alors de confectionner une bouteille en cristal blanc exceptionnelle.
Il élabore la meilleure sélection de vignes de 7 grands crus de son domaine. Uniquement élaborée dans les “grandes” années où la maturité du Chardonnay et du Pinot noir permettent d’atteindre un équilibre subtil.
L’éclat du Paris de Napoléon III. La splendeur de la cour d’Autriche. Les bals étincelants de la cour de Russie. Avec sa grande élégance, Roederer évoque la fête impériale et les fastes luxueux de la fin du XIXème siècle.
Fleuron de la maison Louis Roederer, Cristal de Roederer est une cuvée mythique mise pour la première fois en bouteille d cristal en 1876 pour le Tsar Alexandre II. Millésime exceptionnel en Champagne et très recherché par les amateurs. 2015 éblouit par sa finesse, sa pureté et également sa complexité . Une valse virevoltante de bulles féériques, un rêve d’élégance superlative.
C’est un Cristal rayonnant qui se profile, déjà tellement charmeur et pourtant si prometteur. Sur les 45 parcelles historiques du Domaine Cristal, seules 39 ont été retenues cette année-là, celles dont les raisins reflétaient l’identité de ce vin unique : un fruit pur, une finesse supérieure et une allonge racée.
Cette fidélité au sol, Cristal la doit à sa permanence ; c’est un vin qui s’inscrit dans une durée, celle des saisons, d’une maturation, d’une transmission et d’une recherche. Quête d’excellence, de pureté, d’accord : Cristal vibre à l’unisson de son terroir et s’en fait l’écho parfait. Il suffit alors au Chef de Caves d’ajuster ses résonances, de lui attribuer l’élevage le plus fidèle qui le fasse vibrer sur la plus haute note.
ANNEE 2015
2015 fut une année lumineuse, où le fruit et la finesse ont donné leur éclat le plus souverain. Millésime de plein soleil, fruit d’une récolte généreuse et pleinement aboutie, Cristal 2015 revêt toute son identité.
Le millésime 2015 a plus que jamais ordonné des vins terriens, où la pureté de la craie, plus drainante, a permis de tempérer les aléas climatiques. Révélé par les pratiques viticoles très douces, toujours plus vertueuses, 2015 aura ainsi abouti cette recherche d’équilibre ultime entre maturité et fraîcheur.
ASSEMBLAGE
60% de Pinot Noir, 40% de Chardonnay, dont 16% de vins vinifiés sous bois (foudres de chêne).
La cuvée Cristal rassemble des Grands Crus de la Montagne de Reims, la Vallée de la Marne et la Côte des Blancs. Elle bénéficie en moyenne de 6 années de maturation en caves mais également d’un repos de 8 mois après dégorgement afin de parfaire sa maturité.
NOTES DE DEGUSTATIONS
A l’Oeil : couleur dorée, intense, lumineuse et brillante. Effervescence dynamique, succession incessante de nuages de fines bulles.
Au Nez : bouquet intense, parfumé et d’une grande pureté. Les agrumes concentrés et confits se mêlent délicatement à des notes de moisson et d’amandes légèrement grillées. Sensation d’une belle et généreuse maturité de fruit, tempérée par
En Bouche : bouche fruitée et texture soyeuse, amplifiée par une douce effervescence parfaitement intégrée et délicieusement élégante. La pureté et la perfection du fruit jaune, mûr, se fond dans l’intense fraîcheur crayeuse, typique de Cristal, à la fois poudrée et saline. Milieu de bouche dense, juteux, concentré, allongé, grâce à la structure séveuse et épicée des élevages partiels en foudres de chênes. La finale va crescendo, révélant une texture complète faite de grain et de velours enrobés dans une finale longue, saline et d’une sublime élégance