En 1974, cent ans après la création de Cristal, Jean-Claude Rouzaud crée la cuvée Cristal Rosé en sélectionnant des vieilles vignes de Pinot noir, situées sur les meilleurs terroirs du Grand Cru d’Aÿ, aujourd’hui cultivées en biodynamie. Puisant une exquise minéralité, dans le sol calcaire unique de ce terroir, ces raisins ont la particularité d’atteindre, dans les grandes années, une extraordinaire maturité associée à une acidité cristalline.
ANNEE 2014
Valse climatique à trois temps, avec des contrastes forts, nets et tranchants ! Printemps magnifique et sec qui se termine par un juin caniculaire ; été automnal, frais et pluvieux ; septembre chaud, ensoleillé et très sec… digne d’un mois d’août. La « clef » du millésime réside à la fois dans les sols et le travail des vignerons : les craies, gagnantes, car plus drainantes, en milieu-bas de coteau, ont permis d’évacuer les excès d’eau de l’été et limiter les excès de vigueur… seront révélées par nos pratiques viticoles, toujours plus vertueuses, permettant d’aller encore plus loin dans la recherche de l’équilibre des raisins et de la maturité.
ASSEMBLAGE
Elaboré à partir d’environ 55% de Pinot noir et de 45% de Chardonnay, dont 20% de vins vinifiés en foudres de chêne, Cristal Rosé est issu de la méthode de la saignée après une macération à froid. Il bénéficie en moyenne de 6 années de maturation en caves.
NOTES DE DEGUSTATIONS
L’intensité aromatique se fait sentir dès l’attaque en bouche, avec une rondeur imposante et des saveurs suaves et sucrées de fleurs blanches, de fruits rouges, de caramel et de tarte Tatin. La texture ronde, ample et raffinée du début de bouche, typique de la maison Louis Roederer, est appuyée par une structure vineuse, sans être corsée, et par une belle fraîcheur donnant une impression de grande finesse et renforçant la précision de ce vin.