Charles Heidsieck Blanc de Blancs une cuvée typiquement Charles
PRESENTATION
La Maison Charles Heidsieck fût l’une des premières Maisons de Champagne à concrétiser sa passion pour les chardonnays en élaborant un Blanc de Blancs issu de la vendange 1949. Il existe également quelques récits relatant l’existence de mono-crus de la Côte des Blancs produits par Charles Heidsieck en 1906… À travers cette cuvée relancée en 2018, deux savoir-faire de la Maison se rencontrent : celui d’élaborer de grands vins blancs ainsi que l’art d’assembler une grande sélection de vins issus d’années et de terroirs différents. Le dé , de taille, est de faire coexister des opposés : la tension et la fraîcheur des jeunes chardonnays d’une part ; le soyeux et la patine « Charles » de l’autre.
ASSEMBLAGE
80% de vins de l’année : 100% chardonnays de la vendange 2012 20% de vins de réserve de 5 ans d’âge moyen Composition : majorité des crus issus de la Côte des Blancs (Oger, Vertus), complétée par Villers-Marmery, Trépail, Vaudemange et Montgueux
Maturation : plus de 4 ans sur lies
Dosage : 10g/l
À Déguster : dans les 7 ans
NOTES DE DEGUSTATIONS
A l’Oeil : la première impression est un or pâle cristallin avec quelques re ets typiques du cépage Chardonnay.
Au Nez : les arômes de Chardonnay mûr s’échappent : pêche de vigne, agrumes con ts, avec quelques notes de tilleul, de chèvrefeuille, de noisettes fraîches. Un deuxième nez porte sur des notes subtiles de mandarine et de citron.