ASSEMBLAGE
L’assemblage de Philipponnat Royale Réserve Brut se compose de la manière suivante : 65% de Pinot Noir, 30% de Chardonnay ainsi que 5% de Pinot Meunier. Première presse de raisins du cœur de la Champagne, en majorité des Grands et Premiers Crus. 20 à 30% de vins de réserve gérés en solera et élevés sous bois pour incorporer de vieux vins sans perdre la fraîcheur.
Vieillissement sur lies dans les caves de la Maison, à température constante de 12°C durant trois ans, bien plus longtemps que le minimum légal de quinze mois.
NOTES DE DEGUSTATIONS
A l’Oeil : robe d’un or soutenu aux reflets ambrés. Mousse fine, rapide et persistante.
Au Nez : premier nez de fleur de vigne, de tilleul et de pain frais légèrement grillé. A l’aération, nez de fruits rouges, d’agrumes et de miel.
En Bouche : belle attaque vineuse, fruitée (groseille, framboise, raisin mûr) et charpentée, ample et longue. Finale apportant une légère note de biscuit et de pain fraîchement cuit.
ACCORDS METS VINS
En apéritif, servir Philipponnat Royale Réserve Brut frais mais non glacé (8°C). Pour sublimer les viandes blanches, volailles et charcuteries fines, froides ou chaudes. Pour magnifier les buffets froids, poissons et fruits de mer.