PRESENTATION
Dès 1830, la Maison Louis Roederer acquiert une grande connaissance des terroirs, pratique des vinifications séparées, maîtrise l’effervescence. Au cœur de la Côte des Blancs, là où le Chardonnay s’épanouit pleinement sur les sols calcaires, Louis Roederer sélectionne deux grands crus d’exception, Le Mesnil-sur-Oger et Avize, dont la typicité et la complémentarité permettent d’élaborer des vins intenses exprimant finesse et richesse aromatique.
Inspiration du savoir-faire de la Maison autour d’une année de récolte, ce pur Chardonnay est issu de quelques parcelles de mi-coteau concentrées sur le vignoble de « La Côte », au cœur de la Côte des Blancs. Ce champagne puise dans ces terres calcaires une force crayeuse singulière, d’une insolente et infinie fraîcheur. Avec le temps, il révèle la puissance et l’identité de ces grands terroirs.
ANNEE 2017
Le millésime 2017 a été marqué par des conditions climatiques difficiles. Un printemps et un hiver exceptionnellement secs et chauds ont été ponctués par des gelées record en avril, suivies d’un été maussade et humide. En fin de saison, une période tropicale humide a nécessité une vigilance accrue face à la pourriture grise, particulièrement sur les Pinots Noirs et Meuniers. Les vendanges, du 31 août au 9 septembre 2017, ont dû être menées avec une sélection très rigoureuse pour garantir une qualité optimale.
ASSEMBLAGE
100% de chardonnay, dont 20% de vins vinifiés sous bois (foudres de chêne), pas de fermentation malolactique. La cuvée Blanc de Blancs 2017 est tirée à faible pression pour une effervescence plus ronde et plus enrobée. Elle bénéficie de 5 années de maturation en caves mais également d’un repos de 6 mois après dégorgement afin de parfaire sa maturité.
Le dosage est de 9 g/l.
NOTES DE DEGUSTATIONS
A l’Oeil : Louis Roederer Blanc de Blancs 2017 possède une couleur jaune doré à reflets légèrement verts. Effervescence subtile et fondue.
Au Nez : bouquet intense de fruits jaunes, de citron confit, de fleurs (mimosa) mais aussi de viennoiseries.
En Bouche : une légère agitation laisse pointer des notes de dragée ainsi que de chocolat blanc légèrement vanillé.