PRESENTATION
Eté 1976, une canicule sans pareille assèche les vignobles. Dans des conditions si extrêmes, une cuvée peut-elle voir le jour ?
Après tout, un événement si extraordinaire peut donner une cuvée extraordinaire. Grâce à leur savoir-faire et leur créativité, quelques hommes de l’Art inspirés transforment et épurent les caprices de cette Nature indocile. La cuvée qui voit le jour cette année-là est d’une pureté extrême.
Elle est baptisée Rare, en hommage aux événements qui l’ont provoquée.
ANNEE 2012
2012 est né sous des auspices contrastés : le millésime s’annonce compliqué avec des gelées d’hiver et printemps, des pluies et des orages de grêle. Soudain à la mi-juillet les températures remontent installant une météo sèche et chaude, favorable à la maturation. Les vendanges offrent un rendement faible mais de grande qualité.
ASSEMBLAGE
Mélange de Pinot Noir et Chardonnay
NOTES DE DEGUSTATIONS
À l’Oeil : La couleur or clair de Rare Millésime 2012 rayonne dans le verre. Les bulles sont élégantes et fines.
Au Nez : Dans une aromatique riche, le premier nez s’avère gourmand avec des arômes de brioche, d’amande, de mangue, de goyave et de bergamote. Après une touche de fleurs capiteuses (lilas), le nez développe des notes d’épices (miel, thé noir, vanille, poivre blanc, encens, fumé).
En Bouche : Au palais la gourmandise devient plus juteuse et acidulée. Les agrumes s’affirment dans une texture extrêmement soyeuse. La finale saline et minérale semble infinie tant sa longueur est exceptionnelle.
ACCORDS METS VINS
Filets de sole meunière, sabayon citron vert & bergamote, riz noir cuit dans son bouillon d’épices de Guadeloupe
Carpaccio de Saint Jacques de la baie de St Brieuc, marinade aux fruits de la passion & huile de vanille & dés d’avocats
Volaille boucanée à la noix de coco, accompagné de fricassée de banane plantain au miel & zeste de citron vert, jus vinaigré
Tartare terre et mer veau & langoustine et leur voile d’agrumes, tagete fraiche & huile d’amande
Dorade royale grillée, sauce vierge aux épices, pop-corn de pommes de terre
Pain de campagne toasté, beurre bordier de Saint-Malo, râpé de truffe blanche d’Alba