Devaux Cuvée D
La Maison DEVAUX est au coeur d’une saga familiale qui débute avec les frères Jules et Auguste Devaux peu avant le milieu du XIXème siècle.
La Maison est ensuite établie et dirigée successivement par trois femmes d’énergie et de talent.
La première, Madame Claude-Josephte Devaux, (née Ducray), veuve à 39 ans, fonde en 1846 la Maison Vve A. Devaux à Épernay qu’elle dirige avec son fils François-Auguste.Celui-ci épouse Augusta-Maria Herbin qui devient la seconde veuve Devaux à la mort de son mari en 1879. Champenoise de caractère, elle gère l’affaire jusqu’en 1895.
La marque connaît très vite le succès. Elle est partie intégrante de la renommée mondiale des vins de Champagne.À la fin du XIXème siècle, DEVAUX exporte 75 % de sa production.C’est en 1907, au décès de Charles-Auguste Devaux, que son épouse Marguerite Marie-Louise, née Hussenot, prend les rênes de l’entreprise à 31 ans et les garde jusqu’à son décès en 1951.Ses deux fils prennent ensuite sa succession.
ASSEMBLAGE
Cépages : Pinot noir 60 % ainsi que de Chardonnay 40 %. Parcelles sélectionnées mais aussi vinifiées séparément – Sélection D.
Maturation : 5 ans environs
Origine des Crus :Pinot noir de la Côte des Bar et Chardonnay de la Côte des Blancs, Montgueux et de la Côte des Bar.
DEGUSTATION : Devaux Cuvée D
A l’Oeil : belle couleur dorée, affichant une mousse très fine mais aussi persistante.
Au Nez : des arômes de fleurs blanches et d’épices adoucis par une finale de brioche grillée ainsi que de vanille.
En Bouche : Beaucoup de fraîcheur avec des notes de mandarine et de zestes d’orange. Une bouche friande mais egalament crémeuse avec une belle persistance en finale.
MOMENTS DE CONSOMMATION
Saint-Jacques aux truffes
Bar
Croustillant d’araignée de mer
Cuisses de grenouille
Filet de poisson croustillant façon thaïlandaise avec riz sauvage mais aussi petits pois
Brownies chocolat poire aux éclats de noisettes