Krug 2006
PRESENTATION
Chaque Millésime Krug est unique car pour la Maison chacun d’eux révèle l’expression d’une année particulière, dont Krug s’empare de manière très personnelle. Célébrer la richesse et la diversité de la nature avec la création d’un Millésime est au cœur de la philosophie de la Maison et Krug 2006 s’inscrit parfaitement dans cette lignée. Il existe autant de récits qu’il existe de Millésimes Krug.
L’ANNEE 2006
Une année inhabituelle : un hiver et un printemps secs, une floraison précoce, deux gelées sévères mais un été caniculaire.
De très longues vendanges, les plus longues dont on se souvienne; une première vague en août – l’ouverture la plus précoce depuis 1822 – et des vagues successives jusqu’en octobre.
De petits rendements, des raisins en bonne santé, des degrés de maturité extrêmement variés avec des fruits en sur – ou sous – maturité, certaines vignes ayant arrêté leur maturation dans un réflexe de protection contre la chaleur
ASSEMBLAGE : Krug 2006
Krug a décidé de créer un millésime pour cette année particulière et l’a baptisé “Vivacité Solaire”. Krug 2006 présente une élégance et une belle finesse après un repos de près de 10 ans en caves.
C’est un dialogue entre la richesse aromatique des Chardonnays (46%) alliés à de vivaces Meuniers (25%) frais et équilibrés issus d’une grande variété de village.
Il raconte l’histoire inattendue d’une année chaude qui a surpris la Maison Krug par sa fraîcheur, sa vivacité ainsi que sa finesse.
NOTES DE DEGUSTATIONS
A l’Oeil : visuellement une subtile robe couleur jaune or qui présage d’une délicate finesse
Au Nez : des notes d’agrumes, de prune, de miel liquide et de brioche.
En Bouche : fruits d’été, pamplemousse rose et zeste confit, noisette grillé mais aussi de la tarte aux pommes caramélisées.
ACCORDS METS-VINS
Les plats cuisinés avec des coings ou des agrumes, comme un tagine de veau, agneau et coings, un poisson fin; des coquillages dans des sauces à base d’agrumes mais aussi des huîtres gratinées. Les plats épicés, avec de la cannelle, du curry, sont donc de bonnes options. Au dessert, une brioche polynésienne mais aussi un gratin d’agrumes.